Présent·e·s :

Rectorat :Mme MANES-BONISSEAU, Rectrice – M. POLARD Erwan, Secrétaire

Général – Mr FRAHETIA Azeddine Conseiller technique SEI, Mme FAHMI Anne, responsable de gestion des AESH

Organisations Syndicales : CFTC, CGTR, FSU, FO, SAIPER, SGEN, SNALC, SUD, UNSA

Thème 1 : «  Notre école, faisons-la ensemble »

Présentation du dispositif par Mme La Rectrice.

C’est une démarche voulue par le président, annoncée par le ministre et précisée le 8 septembre par le président.

« Poser une nouvelle méthode pour construire ensemble les grandes transformations à venir. » Cette consultation rentre dans le cadre du Conseil National de la Refondation.

L’objectif des concertations :

– Réussite des élèves

– Bien être des élèves et du personnel

– Réductions des inégalités

Démarche des consultations locales :

– Sur la base du volontariat

– Ouverture de la concertation à tous les partenaires :élèves, parents, collectivités

– Temporalité souple

– Pas d’injonction sur le contenu des projets en respectant ces principes : excellence, bien être, égalité des chances

– Droit à l’erreur : accompagnement des écoles sur la démarche du projet pédagogique

Déroulement :

1/ Concertation initiale sous le pilotage de la direction et du chef d’établissement

2/ Élaboration du projet pédagogique, qui a vocation à nourrir le projet d’école et d’établissement

3/ Possibilité de solliciter un financement spécifique, il y aura un cahier des charges à adresser au rectorat. Les projets seront examinés par une commission qui déterminera l’allocation du budget ou non. La dotation nationale prévue est de 500 millions d’euros sur 5 ans.

Il n’y aura pas possibilité de porter des revendications nationales (augmentation du nombre de profs par ex…) ou sur le bâti. (!)

Ressources :

Le guide et des fiches sur eduscol :

Personnels ressources : 1 IEN, 1 IAIPR, 1 personnel du rectorat, CANOPE

Sur le site académique : le projet académique.

Calendrier :

– Cette semaine la rectrice informe les représentants du personnel, les personnels de directions, les Inspecteurs.

– Le 7 octobre une enquête de 2 questions sera envoyée aux écoles et établissements : Votre établissement est-il volontaire pour s’engager dans le demande ? Si oui, Pouvez-vous désigner un référent de projet.

Date limite de réponse le 28 octobre.

– Fin Octobre : Les référents des écoles ou établissement volontaires seront réunis pour une formation à l’animation des débats et des démarches.

– 10 novembre : début des concertations selon le modèle de la page 12 et 13 du guide.

Temps dédié :

1er degré : 12h pris sur les 108h hors formation

2nd degré : 2 journées banalisées.

Questions de la FSU

Est-ce que les référents auront du temps ou des moyens financiers supplémentaires ? Non

Si aucune école ou établissement n’est volontaire d’ici le 28 octobre, y aura-t-il obligation ? Non. Un deuxième appel à candidature sera fait.

Questions des autres syndicats

Est-ce que cette concertation est en lien avec l’évaluation d’école ? 75 sont entrés dans l’évaluation d’école qui est une obligation ministérielle sur 5 ans. Ces établissements sont encouragés à entrer dans la démarche. Cette concertation peut être une 1ère étape à l’évaluation externe.

Y aura-t-il un retour de l’administration ? Si l’établissement s’engage dans la démarche pour concevoir un projet pédagogique et qu’il a besoin de financement, le rectorat s’engage à faire un retour sur le projet pour l’accompagner ou financer.

La différence entre évaluation d’école et cette concertation ? Le temps de réflexion n’est pas le même. L’évaluation d’école comporte une 2ème partie avec l’évaluation externe.

Que devient le projet d’école ? Il ne s’agit pas de le mettre de côté. La concertation doit s’articuler avec le projet d’école, le renforcer. Pour demander une aide financière, il faut renvoyer au rectorat.

Le projet d’école touche tous les leviers alors que cette concertation touche qu’1 ou 2 leviers de l’école.

Pouvez-vous faire passer le message que le projet ne soit pas descendant mais que l’équipe fasse vraiment remonter leur projet ? Le projet pédagogique doit venir du terrain.

Quels seront les critères pour le financement ? La commission examinera les projets. Il n’y aura pas une sélection du «  meilleur » projet. La dotation nationale est de 150 millions d’euros pour 2023. Pour l’instant il n’y a pas d’informations sur les dépenses éligibles. Il faut attendre le projet de loi des finances.

Ce qu’en pense la FSU : La FSU reste très critique à l’égard du Conseil National de la Refondation voulu par E. Macron ; en effet, les précédentes consultations de ce type, qu’il s’agisse des États Généraux, Grenelle et autres Ségur,… n’ont abouti à aucune décision politique ambitieuse. Pire encore : les conclusions et les propositions qui en ont découlé n’ont jamais été suivies d’effet.

2ème thème : L’école Inclusive

Projection d’un PowerPoint qui sera envoyé aux OS.

L’école inclusive n’est pas seulement l’affaire de l’école.

L’académie compte 2800 AESH.

La dotation supplémentaires de 90 ETP servira soit à augmenter le nombre d’heures des AESH pour arriver à 24h, soit à recruter d’autres et prioriser les mutations. L’augmentation des quotités doit se faire à la veille des vacances d’octobre. Les coordonnateurs feront remonter les quotités.

Le ministre a communiqué sur 200 AESH mais il s’agit de 200 personnes pas de 200 Équivalents Temps Plein (ETP).

Il y a un nouveau pilotage. L’organigramme du service de l’école inclusive et la carte interactive des PIAL seront sur le site fin octobre. On pourra y trouver le nom des pilotes, coordonnateurs, les écoles attachés.

Le but du service SEI c’est d’aussi d’harmoniser les pratiques des PIAL.

Par exemple : – c’est au directeur de faire l’emploi du temps des AESH. Cela s’accompagne de quelques recommendations :

– par bienveillance, avoir un délai de prévenance de 8 jours lors de changement d’emploi du temps ou d’établissement

Mr HOUDU, IA DAASEN est le référent du dossier de l’école inclusive.

Mme FAHMI Anne est responsable du pôle de gestion. Le rôle de ce pôle est de recréer le lien pour apporter des réponses aux personnels AESH.

Pour les questions personnelles les OS sont invitées à prendre RDV avec Mme FAHMI.

Il y aura un service d’accueil sur rendez-vous le mercredi après-midi. Il faut envoyer un mail à : gestion.aesh974@ac-reunion.fr

Les gestionnaires gèrent les AESH par PIAL et nom par ordre alphabétique. Le nom des gestionnaires est sur l’organigramme.

Le projet académique prévoit plus de passerelle entre les UEE et les ULIS.

Les futurs dispositifs d’accompagnement médico-educatifs (DAME) consistant en la fusion des SESSAD et des IME faciliteront ces passerelles.

Concernant l’accompagnement sur la pause méridienne ou périscolaire, un courrier va être envoyé aux collectivités pour leur rappeler leurs obligations. Ils doivent signer une convention avec l’AESH et le rémunérer.