Définitivement, cette rentrée 2021-2022 ne sera pas comme les autres, malgré les propos rassurants des autorités académiques.

Tout d’abord, face à la montée du nombre de cas et la saturation des services de réanimation lors de la première semaine de confinement/couvre-feu, l’ensemble des organisations syndicales de l’Éducation Nationale de l’académie de La Réunion ont interpellé publiquement la rectrice pour obtenir une audience en urgence.
Le choix d’une interpellation publique répondait à deux impératifs : celui de l’urgence de la situation à une dizaine de jours de la rentrée mais aussi le fait que nos demandes passées et surtout un courrier regroupant déjà l’ensemble des organisations représentatives étaient resté lettre morte.

Interpellation publique de la rectrice – SGEN-CFDT,  CFTC-EPR, CGTR Éduc’Action, FSU, SAIPER, SNALC, SUD Éducation, UNSA Éducation

En parallèle, la FSU Réunion, réuni en bureau exceptionnel, décide de lancer un préavis de grève sur la semaine de rentrée. Ce préavis répond surtout à un besoin de mise en sécurité de toutes et tous. En effet, le droit de retrait n’étant pas de mise pour des problèmes de sécurisation sanitaire liés au Covid-19, nous avons fait le choix de déposer ce préavis de grève pour que tous les personnels travaillant dans des établissements scolaires de l’île (personnels État ou Territoriale) soient couverts le cas échéant.
La journée de prérentrée permettra aussi à toutes et tous de se faire une idée plus précise de la situation pour la rentrée des élèves et chaque équipe dans chaque établissement pourra donc prendre les décisions qui conviennent le mieux et le cas échéant se mettre en grève en étant couvert.

Préavis déposé par la FSU Réunion pour les personnels de la FPE et la FPT

Enfin, suite à notre interpellation, la FSU Réunion ainsi que les 8 autres organisations syndicales représentatives de l’EN ont été reçues par les autorités académiques, dont la rectrice, en présentiel, le lundi 09 août 2021 à 16h30 au rectorat. Vous pouvez retrouver le compte-rendu intersyndical de cette audience en cliquant sur le lien suivant.

Compte-rendu intersyndical audience Rectrice – Syndicats de l’EN

Le contexte actuelle déjà anxiogène ne semble pas pour autant avoir un caractère exceptionnel pour nos autorités académiques. « On a fait la même l’année dernière »…sauf que non! La dernière rentrée s’est faite en temps de crise sanitaire certes MAIS la situation à La Réunion était totalement différente! Aujourd’hui les cas continuent d’augmenter, le variant Delta est de plus en plus présent et des études montrent qu’il est plus contagieux, notamment chez les enfants. Il est donc FAUX et INADMISSIBLE de nous rétorquer que tout ira bien!

L’année dernière déjà nous avions alerter sur les manques de moyens qui allaient s’accentuer avec la circulation du virus. Nous faisions remonter des éléments de terrain montrant que le « contact-tracing » pouvait avoir quelques trous d’air et que des collègues s’étaient retrouvés à être cas contact sans qu’aucune autorité (académique ou sanitaire) ne les contacte. Tout ce qui nous est proposé aujourd’hui est donc de continuer sur la même lancée, le même optimisme béat, alors que le préfet de son côté prend des mesures de plus en plus restrictives! Au final, nous pouvons dire que la rectrice reste la courroie de transmission du gouvernement et plus particulièrement de Jean-Michel BLANQUER, notre ministre qui, rappelons-le, s’est déjà fait reprendre pour certains mensonges dans ces déclarations sur le Covid-19!

Chères et chers collègues, pour toutes ces raisons, nous espérons que cette rentrée se fera dans des conditions qui seront le moins dégradées pour toutes et tous et que nos élèves pourront retrouver sereinement les chemins de l’École…CEPENDANT nous ne nous faisons pas trop d’illusion et rappelons que si nous avons obtenu des améliorations de nos conditions de travail cela s’est fait dans la lutte!

BONNE RENTRÉE en sécurité et en lutte à toutes et tous!