LINDI 20 DÉSANM 2021 ANSANM POU

« 20 DÉSANM »

FÉRIÉ, SHOMÉ, PÉYÉ

NOUT MONÉ, NOUT TRAVAY, NOUT SÉRVIS PIBLIK !

Les organisations CGTR – FSU – SAIPER-Udas – Solidaires et ATTAC Réunion appellent à la mobilisation pour le 20 décembre 2021. Jour de commémoration de l’abolition de l’esclavage à La Réunion, il doit être respecté et ne pas donner lieu à une course à l’ouverture pour les centres commerciaux et hypermarchés qui pratiquent déjà des ouvertures abusives tout au long de l’année. Ces pratiques amènent aussi une précarisation grandissante de l’emploi. Si la crise sanitaire a impacté tout le monde, force est de constater que les grands groupes commerciaux de l’île ont su tirer leur épingle du jeu. Les aides de l’État sont majoritairement allées dans un plan de relance destiné aux entreprises privées, qui ne se sont pas empressées de proposer de meilleures conditions de travail ou des augmentations de salaires. Le taux de chômage reste toujours aussi élevé malgré les besoins dans certains secteurs. Bas salaires et conditions de travail déplorables l’expliquent peut-être. En parallèle, les politiques publiques d’austérité continuent d’enlever des moyens aux services publics essentiels en temps de crise. Dans les hôpitaux, déjà en manque de moyens lors des premières vagues, les fermetures de lits continuent et la mise sous pression des personnels par le manque de moyens humains et les méthodes néo-managériales ont de graves conséquences sur la gestion de la crise sanitaire. Dans tous les services publics, les politiques menées sont les mêmes et les conséquences sur l’ensemble des publics s’en fait ressentir. Pendant ce temps la crise sanitaire a largement profité à accroitre les revenus des grandes fortunes, les inégalités se sont creusées et rien n’a été mis en place en faveur de l’intérêt général. STOP à la déshumanisation du Travail et des services publics !

Face aux revendications légitimes des populations d’outre-mer, le gouvernement a choisi la répression et la surdité. Nos problèmes ne sont pas ceux de nos gouvernants ! Luttons avec l’ensemble des populations en proie aux mêmes exploiteurs !

Les organisations CGTR – FSU – Solidaires – SAIPER-Udas – ATTAC Réunion

AVEC les populations des pays d’outre-mer en lutte pour leurs revendications

POUR l’augmentation générale des salaires, des retraites et des minima sociaux

POUR la défense des libertés individuelles et syndicales

POUR le développement de l’emploi pérenne

CONTRE la vie chère

CONTRE la répression policière, seule réponse actuelle du gouvernement

CONTRE le « Passe sanitaire » et l’obligation vaccinale par le chantage de l’emploi

POUR la défense et le renforcement des services publics, notamment dans le secteur de la santé

POUR un « 20 décembre » fermé, chômé et payé pour les travailleurs et travailleuses de La Réunion.

CONTRE le travail du dimanche

LUNDI 20 DÉCEMBRE 2021

Saint-Pierre (ZAC CANABADY) – RDV à 8h00

UN EMPLOI, UN SALAIRE, UNE RETRAITE