La FSU Réunion, première fédération d’organisations syndicales de l’Éducation Nationale, ne participera pas ce vendredi 18 juin à 17h, à la présentation par Mme la Rectrice du Projet stratégique académique 2021-2025.

Invitée la veille pour le lendemain, la FSU Réunion ne peut pas apporter de « remarques et suggestions » sur un document de 86 pages.

Ce ne serait pas fondé sur un travail sérieux de réflexion et de consultation collectives, base du fonctionnement démocratique de la fédération.

La création « d’un environnement de travail favorable au travail des élèves et des personnels » (premier axe du document) est un thème que nous revendiquons et défendons.

Il mérite que nous lui accordions du temps !

La FSU Réunion demande un report de cette présentation/consultation pour un échange de qualité qui respecte de manière équitable le travail de chacun.

Déclaration de la FSU Réunion en début de séance :

Madame la Rectrice,

La FSU Réunion, première fédération d’organisations syndicales de l’Éducation Nationale, ne participera pas plus avant à cette présentation/consultation.

Les conditions imposées de travail que vous nous proposez :
-une convocation précipitée,
-86 pages à étudier en 24h,
-la limitation à un sujet pour une éventuelle contribution,
ne nous permettent pas de vous proposer « remarques et suggestions » de qualité.

Ce rythme contraint nous empêche de faire notre travail syndical de consultation et réflexion collectives.

Vous souhaitiez attirer notre attention sur l’Orientation 2 de l’Axe 1 du PSA.
Qu’en sera-t-il des autres axes ?

La FSU Réunion demande d’ores et déjà que sur ce point, comme sur l’ensemble du document, elle soit consultée dans des conditions de travail respectueuses d’un dialogue social constructif.

Saint Denis, le 18 juin 2021.

FSU Réunion