DÉCLARATION LIMINAIRE FSU au CTSA du mardi 10 mai 2022

Madame la Présidente,

SILENCE, ON TOURNE de bâbord à tribord.

La FSU déplore les mails adressés par le Secrétaire général de l’Académie aux organisations syndicales et de celui transféré à une collègue sur sa boîte personnelle. Aussi, nous prenons acte du mél que vous avez adressé le 4 mai 2022 à l’ensemble des personnels de l’académie. En tant que représentants élus des personnels, nous ne sommes pas responsables des règlements de compte de vos proches collaborateurs et encore moins, les personnels ATSS. Si les personnels ont un devoir de réserve, l’obligation de discrétion et secret professionnel, il n’en demeure pas moins pour vos hauts cadres qui vous représentent.

Par obligation sanitaire du fait de la pandémie du COVID-19, nous avons porté des masques et certains d’entre nous, les portent encore afin de se protéger, car nous ne sommes pas encore sorties d’affaire.

Aujourd’hui, l’administration n’assure pas de protection et n’accompagne pas les personnels victimes de souffrances et de « petits chefs proclamés » et qui ne répond pas au Projet Stratégique Académique de 2021-2025 que vous avez défini.

Précisément, dans l’Axe 1, CRÉER UN ENVIRONNEMENT FAVORABLE AU TRAVAIL DES ÉLÈVES ET DES PERSONNELS,

Orientation 2 : AMÉLIORER CONCRÈTEMENT LES CONDITIONS DE TRAVAIL ET DE BIEN-ÊTRE DES PERSONNELS, notamment la fiche d’action n°6 qui doit-être mise en œuvre dont la finalité est d’améliorer les conditions de travail par une meilleure performance de service.

Madame la Présidente, de plus, nous avons eu ces derniers temps, l’occasion d’échanger avec certains responsables du rectorat et chefs d’établissements. Un constat convergent est fait. Le bateau et l’équipage du rectorat tanguent depuis quelques mois. Certains de vos collaborateurs sont au bord de la rupture et cet état de fait est ressenti par les personnels, dans la communauté éducative et même au-delà du rectorat. Nous ne sommes pas dupes.

Le Secrétaire général, ces derniers mois, s’est occupé essentiellement de la crise COVID.

Depuis le 1er décembre 2021, nous n’avons plus de DRH-adjoint. La crise COVID ne peut-être l’arbre qui cache la forêt. Votre mél du mercredi 4 mai 2022 ne rassure pas pour autant les personnels.

– Madame la Présidente, à l’approche de la fête de la musique (mardi 21 juin 2022), une animation festive sur un paquebot où la croisière s’amuse serait la bienvenue. Mais, nous constatons que le vaisseau rectoral est en train de sombrer dans les remous d’une tempête qui enfle et qui porte préjudice aux collègues. De bâbord à tribord, des vagues de plus en plus violents se font sentir. Nous sommes dans le désarroi et en détresse, mais on nous fait croire que tout va bien. Bien que les organisations syndicales vous sollicitent à travers nos jets d’encre, les collègues se font toujours du sang d’encre. Alors, l’ancre du bateau battant pavillon rectorat est-il bien arrimé afin d’affronter les lames de fond ou un raz de marée ? Mais chut !!! Il ne faut pas faire de vagues. Tout l’équipage et les personnels doivent-être sur le pont, contre vents et marées.

Les requalifications et les réorganisations doivent tenir compte de l’espace et de l’environnement pour une meilleure qualité de vie au travail. Faisons-nous, une gestion de ressources des personnels de manière humaine, par affinités ou comptable ? La mise en œuvre de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) doit nous permettre d’atteindre une carte cible des emplois au moins jusqu’à 2026 afin d’une part, de rechercher un ajustement des compétences aux besoins des organisations et d’autre part de construire une cohérence du parcours professionnel.

Nous gardons confiance en votre pragmatisme et votre capacité d’écoute. Pour autant, nous souhaitons être entendus. Cependant, nous doutons de l’efficacité et de la réactivité relative à l’accompagnement qui doit-être mis en œuvre. Une certaine léthargie sous perfusion est constatée. La qualité de vie au travail a du plomb dans l’aile.

– Madame la Présidente, il est temps de lever les masques ou de faire tomber les masques. Arrêtons toute mascarade. L’institution et les personnels ne méritent pas cela.

Une demande d’audience sera faite par la FSU et ses syndicats nationaux au vu du courriel que vous avez adressé à l’ensemble des personnels.

Déclaration liminaire de la FSU au CTSA du 10 mai 2022 (PDF)