UNIVERSITÉ : un test d’équité pour la nouvelle gouvernance ?

Chères collègues, Chers collègues,

La bonne volonté se mesure davantage à des actes qu’à de belles paroles. Nous attendons donc du VPCA et de la gouvernance qu’ils démontrent par des actes concrets leur volonté de tenir compte des « erreurs » de Monsieur Miranville, non pas pour les célébrer et les confirmer, mais bien pour les rectifier. Par exemple, Monsieur Miranville a annulé un concours de PR en Espagnol ( « Poste n° PR 4317 Littérature et/ou Civilisation et/ou Espagne et/ou Amérique latine ») sur des motifs qui, la même année, n’ont pas entrainé l’annulation d’un concours similaire en géographie. Après un premier recours au Conseil d’Etat, les sages de cette haute autorité signalent le 30 octobre 2023 de manière cinglante que « le président d’université a outrepassé ses droits ».

Nous attendons de voir comment va agir le VPCA, lorsque le dossier sera représenté le 17 novembre au CAcR puis au CAR. Nous, SNESUP-FSU, serons particulièrement attentifs au traitement de ce dossier, qui constitue un test grandeur nature des intentions du VPCA :

– soit persister, avec entêtement, dans un « un poids deux mesures » arbitraire, règle instaurée par notre président suspendu et le président du CAcR,

– soit réorienter les conditions de recrutement dans le sens de l’équité.

En outre, un récent courrier adressé par des étudiant·es en Espagnol Master MEEF, au rectorat, montre qu’eux et elles aussi seront particulièrement attentif·ves aux travaux du CAcR et du CAR. Les modalités d’un vote à main levée ne permettraient-elles pas de pleinement clarifier, en toute transparence, les positions des administrateurs et administratrices sur cette question d’équité ?

Il est amusant de constater qu’avec cynisme Monsieur Miranville a fait un second recours devant le Conseil d’Etat, où il met implicitement en doute les capacités de gestion du VPCA, qu’il a lui-même nommé 15 jours avant sa suspension, recours qui a été à nouveau rejeté, le 10 novembre 2023 (*).

Solidairement et engagé·es à vos côtés dans la lutte contre le harcèlement et l’injustice,

Le bureau du SNESUP-FSU