Ce compte rendu est la synthèse des échanges du groupe de travail sur l’École inclusive

Étaient présents : M. POLARD, (Secrétaire Général, SG), Mme INGREMEAU (IA-DAASEN HEP LES), Mme ALBA (Responsable SEI de support et d’appui aux PIAL), M. DEVRIES (Conseiller Technique École Inclusive, CT EI auprès du recteur), M. REMONDIERE (Inspecteur de l’Éducation Nationale SEI, IEN SEI Nord-Est)

Avant de débuter l’ordre du jour, l’IA-DAASEN annonce le décès d’une AESH mardi et le soutien à sa famille et ses proches.

Elle évoque une situation compliquée les 15 premiers jours de la rentrée. Toutefois, elle précise que les retours sont plus positifs. Certains PIALS sont en tension car les notifications sont très nombreuses. Elle reconnaît le manque de moyens humains.

• PIALS :

Remaniement de PIALs ; démissions de 2 coordonnateurs. Relance de recrutement en cours !

• PAS :

Pas d’expérimentation dans notre académie ni cette année, ni l’année prochaine.

• AESH :

Moyens : 110 ETP supplémentaires. Utilisation : recrutement (en cours) ou augmentation de la quotité de temps de travail.

Actes médicaux : Tout acte médical doit-être indiqué dans un PAI. Pompe à insuline : Les AESHs ne sont pas habilité.es à intervenir. Aspirations endotrachéales : seulement si l’AESH est habilité·e, formation au CHU. M. DEVRIES rappelle que d’autres personnels formés peuvent intervenir !

EDT : Problème si AESH intervient dans le 1er et le 2nd degré. Suite à des remontées de terrain sur des EDT d’AESH en inter degré, la FSU demande de rappeler que l’organisation et la réalisation de l’emploi du temps de l’AESH doit se faire en collaboration entre le directeur et le chef d’établissement en lien avec le PIAL et non pas selon ses propres besoins ! Dans le passé, les OS ont demandé que l’exercice en inter degré soit supprimé afin d’éviter ses situations. La DAASEN précise que les situations particulières soient remontées auprès du PIAL et du coordonnateur.

Mobilité : 120 demandes de mutation. 70 ont été satisfaites. La FSU demande qu’un GT soit programmé afin d’aborder la mutation des AESH afin de réfléchir sur un mouvement sous forme de vœux à formuler.

Examens : Lors du prochain GT invitation de la DEC afin d’éclaircir certaines choses. L’accompagnement en tant que scripteur ou lecteur, pas d’obligation d’un·e AESH et surtout pas l’AESH de l’élève. Sorties, voyages scolaires sur la base du volontariat ? Il faut que cela soit anticipé.

Participation à des réunions : Évaluations d’école pas obligatoire.

Pour les PFMP : accompagnement s’il est nécessaire doit passer par un avenant qui précise quelles activités. Il faudra peut-être aller trouver quelqu’un de plus près du lieu de stage.

ULIS : Rappel, dans l’académie 262 Ulis dont 142 en école et 99 en collège, 21 en lycée professionnel. 40% des élèves ont une notification individuelle. Si notification AESHi, l’élève ne doit pas être dans le dispositif ULIS sauf cas très particulier (besoins physiologiques, …).

• Pause méridienne dans le cadre de la circulaire de juillet 2024

La préparation de la rentrée étant faite, les responsables SEI n’ont pas pu l’appliquée. Ils vont faire un point et se donnent jusqu’aux vacances d’octobre.

50 ETP ont été utilisées sur la pause méridienne.

  • Il faut recenser les AESH volontaires. Une enquête va être envoyée (demande de la quotité et de l’AGS comme critères pour le choix des AESH.
  • Il faut recenser le nombre d’enfants concernés par commune.
  • Il faut signer une convention avec les mairies. En terme contentieux, quelles sont les responsabilités sur la pause ?

La priorité reste l’accompagnement sur le temps scolaire.

• Vademecum AESH

Malgré quelques réajustements, il va être expédié aux établissements, écoles, …

Vademecum AESH (PDF)

Toutes les questions diverses n’ont pas pu être abordées. Les réponses seront communiquées par mail aux OS.

Calendrier prévisionnel des futurs GT : le 20 novembre, le 5 février 2024 et le 2 avril 2025

CR du GT Ecole Inclusive du 11/09/24 (PDF)