Ce compte rendu est la synthèse des échanges autour de l’ordre du jour du CEN.
Déclarations liminaires
Lecture des déclarations liminaires par les organisations syndicales présentes, celles de la FSU en annexe.
1. Approbation du procès-verbal de la séance du 5 décembre 2023
Laurent PAPAYA (conseiller municipal à Saint-André) demande des précisions au sujet de la loi votée en mai 2024, qui met en place la prise en charge des enfants par les AESH pendant la pause méridienne. Une réponse lui sera apportée au point 2 de l’ODJ.
Le PV est adopté à l’unanimité.
Affaires relevant de l’État
2. L’École inclusive
Intervention du recteur :
Une montée en puissance de l’école inclusive même si ce n’est pas suffisant. 2900 AESH, 110 ETP supplémentaires au 1er septembre, répartis entre nouveaux recrutements et augmentation des quotités.
Augmentation des notifications de 9% donc tous les besoins ne seront pas couverts. 8015 notifiés à la rentrée 2023, 8736550 en juillet 2024. 550 élèves devraient être en établissements médico-sociaux et sont en milieu ordinaire. Les besoins éducatifs particuliers sont mieux pris en compte.
Intégration des PIAL privés aux PIAL publics pour mutualiser les moyens, création supplémentaire de 3 coordonnateurs à temps plein, ce qui porte le nombre total à 14, avec chacun 2 PIAL.
Augmentation des quotités pour les AESH qui le souhaitent pour sortir de la précarité, les modalités de service ont pu être envoyées avant les congés de juillet.
Création d’1 poste supplémentaire d’inspecteur Ecole inclusive
Réponse à Laurent PAPAYA : pour l’instant c’est l’académie qui prend en charge la pause méridienne mais moins d’heures d’accompagnement pédagogique. Des contacts sont pris avec les collectivités pour cette prise en charge
Intervention d’une conseillère municipale du PORT :
Il y a un besoin de formation des AESH pour cette pause méridienne, il faudrait aussi que l’AESH soit la même pendant la pause pour éviter les traumatismes
Réponse du recteur : il s’engage à resserrer lien entre AESH, rectorat et collectivité pour la formation. Le rectorat va prendre contact avec les mairies pour de nouvelles configurations de la pause méridienne sachant qu’il n’y a pas de moyens infinis.
Une organisation syndicale souhaite savoir s’il y aura des ouvertures de places en IME ? En ITEP ? L’école inclusive ne concerne pas que l’école. Il y a un manque de place en IME ITEP qui se retrouve en ULIS…et ceux d’ULIS en SEGPA. Il y a aussi un manque de personnel social pour aider les familles à monter les dossiers pour avoir notification et un manque d’enseignant certifié en ULIS
Réponse du préfet : il y a un plan de rattrapage en cours. Point au prochain CEN
Réponse du recteur : il est à disposition pour échanger sur ce sujet.
Intervention d’une adjointe de la mairie de Saint-Benoit :
Quels sont les freins pour créer des établissements médicosociaux ? Comment les communes peuvent-elles aider ?
Réponse du Préfet : point au prochain CEN avec ARS
Intervention d’organisations syndicales
• Les associations, les petites structures privées (crèches, MFR) confrontés aux mêmes difficultés. Ne pas les oublier.
• Il y a un besoin de se rendre compte que l’école seule ne peut gérer le handicap. Les enseignants sont en difficulté quand ils ne connaissent pas la pathologie des élèves. L’hétérogénéité est compliquée à gérer à la Réunion. Les élèves qui relèvent d’institut n’ont pas la place en école. Demande de formation des AESH. Visibilité sur l’offre de formation et plus de communication
3. Présentation du poste de Chargée de mission vie étudiante et lutte Violences Sexistes et Sexuelles : Mme GUILLET
Problématiques du logement et des repas. Concernant les VSS, elle annonce un travail avec les autres partenaires.
4. Contrats d’Objectifs, de Moyens et de Performances (COMP) 2025
Suivi des audits de labellisation 2023-2024 : une nouvelle demande (Albert RAMASSAMY) et 4 demandes de renouvellement
Une organisation syndicale exprime son inquiétude au sujet de l’accueil du public avec différents statuts, la mixité des publics entraine une gestion pédagogique complexe. Elle demande de la différenciation. Elle est d’accord pour la mutualisation des moyens.
La FSU dénonce également la mixité des publics.
Réponse du DRAFPIC : mixité des publics d’apprentis et scolaire : le contrat d’objectifs du CFA académique qui vise à des sections qui s’organisent de façon autonome.
Concernant les lycées des métiers en réseau, dans l’académie de Normandie, 4 lycées sont en réseau (hôtellerie/restauration). Pour Bel Air de quel réseau parle-t-on : souhait de travailler en Mention complémentaire (par exemple en soudure avec Jean HINGLO)
Flou sur label des métiers qui sont multiples.
5. Présentation de l’évolution du label lycée des métiers
Suivi des audits de labellisation 2023-2024 : une nouvelle demande (Albert RAMASSAMY) et 4 demandes de renouvellement
Une organisation syndicale exprime son inquiétude au sujet de l’accueil du public avec différents statuts, la mixité des publics entraine une gestion pédagogique complexe. Elle demande de la différenciation. Elle est d’accord pour la mutualisation des moyens.
La FSU dénonce également la mixité des publics.
Réponse du DRAFPIC : mixité des publics d’apprentis et scolaire : le contrat d’objectifs du CFA académique qui vise à des sections qui s’organisent de façon autonome.
Concernant les lycées des métiers en réseau, dans l’académie de Normandie, 4 lycées sont en réseau (hôtellerie/restauration). Pour Bel Air de quel réseau parle-t-on : souhait de travailler en Mention complémentaire (par exemple en soudure avec Jean HINGLO)
Flou sur label des métiers qui sont multiples.
Affaire relevant de la Région
6. Évolution de l’offre de formation rentrée scolaire d’août 2024
La carte des formations a été validée par le CEN de décembre et la commission permanente du 24 mai 2024.
Il n’y a pas de passage possible du bac pro aux classes de CPGE. Il y a obligation de faire un passage par le BTS.
Une organisation syndicale affirme que ce sont deux ans de perdues, le recteur répond qu’il s’agit surtout d’un sacrifice financier pour les familles.
Pour les CPGE à LGR :
- Interventions d’organisations syndicales : des CPGE pour les bacheliers professionnels avec remise à niveau / les prépa métier dans les collèges ont aussi besoin d’EPI. Une demande de soutien pour que la Région fasse l’effort financier pour eux aussi.
- Réponse de Mme SITOUZE, représentante de la Région, qui renvoie la demande au Département car la Région a dégagé le budget pour les EPI dans les lycées qui sont de sa compétence.
- Réponse du Département qui entend la demande et va y réfléchir
- Intervention d’une organisation de parent d’élèves : les élèves inscrits en post bac, en mention complémentaire, n’ont pas le statut d’étudiants et pas d’accès à des aides financières.
- Réponse du recteur : cette question va être examinée.
Une demande d’informations sur les budgets / ouverture de certaines filières est faite pour connaître les critères précis :
- Réponse de la Région : elle n’a pas détail précis à donner mais il y a une juste répartition.
44% des élèves vont faire un CAP donc il y a un besoin d’ouvertures de nouvelles filières. À ce jour, il n’y pas de refus d’ouverture pour raisons budgétaires.
La Région annonce l’ouverture d’un futur lycée d’enseignement adapté dans le sud et d’un BTS aéronautique au lycée Stella (2025-2026). Elle travaille sur la filière aéronautique pour un prochain développement à la Réunion.
7. État d’avancement des deux futurs lycées (métiers de la mer / du tourisme)
Concernant le lycée des métiers du tourisme, des remerciements sont adressés à la mairie de Saint André qui a fourni le foncier pour la réalisation de ce nouveau lycée qui permettra le développement du tourisme vert dans l’est et prend en compte le souci de rééquilibrage. L’architecte lauréat sera connu fin septembre, mois d’octobre pour une ouverture prévue en 2028-2029.
M.PAPAYA se dit ravi de ce nouveau lycée dans l’est. Quid du pôle universitaire dans l’est ?
Une discussion se fait autour des places d’internat dans le nouveau lycée, mutualisation avec les lycées de la zone.
Concernant le lycée des métiers de la mer, la livraison devrait se faire en août 2027.
Mme SITOUZE nous informe de la construction en cours du navire école, financé par des fonds européens.
Intervention d’une organisation syndicale qui dénonce le coût des bus pour les APPN (activités de pleine nature).
8. Point d’étape de la cantine à 1 euro
On est passé de 16 000 à 20 000 demi-pensionnaires. Il n’y a pas assez de places assises et la collectivité réfléchit à un pack sandwich.
La FSU intervient en questionnant sur l’augmentation du nombre d’agents ?
Réponse de la Région : évaluation de l’organisation de la cantine et mise en place de personnel supplémentaire si besoin mais il y a eu une augmentation selon les zones.
Annonce par la vice-présidente de Région d’une réflexion pour proposer un petit-déjeuner gratuit aux élèves transportés.
9. Présentation du dispositif « Un trimestre, un livre »
Le dispositif est orienté vers la lecture plaisir et sera mis en place avec les inscriptions. Le budget est de 800 000 euros. Mme SITOUZE a bien entendu la demande de la FSU pour que les professeurs de lycées professionnels puissent abonder le catalogue, pauvres en littérature de jeunesse accessibles à nos élèves. Qu’il y aura aussi la possibilité d’acheter le même ouvrage pour une même classe en anticipant l’année prochaine.
Une organisation syndicale souhaite que cela soit anticipé dès le collège et le primaire
Réponse du Département : utiliser le dispositif passeport dans lequel un projet lecture peut être inclus.
Concernant le NUMÉRISAK : la FSU dénonce les difficultés rencontrées avec les livres numériques.
Réponse de la Région : elle a renforcé le nombre de prises et améliorer le Wi-Fi. 3 800 000 euros ont été attribués pour les licences. Mme SITOUZE ajoute qu’il n’y a aucune obligation de passer au tout numérique, que la collectivité n’est pas favorable au tout numérique car il y a la possibilité de continuer à s’équiper en manuels papier pour les collègues qui le souhaitent. Que chaque établissement dispose d’un budget de 5000 euros pour ce faire, la collectivité ayant même réglé les factures qui dépassaient cette somme. Elle a aussi entendu la question sur la pérennisation de l’aide de 50 euros pour les consommables, très utilisés en lycées professionnels et confirme que c’est toujours le cas.
Un gros moment de tension avec les associations de parents d’élèves lorsqu’elles réaffirment que la collectivité est contre la location
10. Présentation du dispositif « Mallette à outils »
Présentation du dispositif, avec encore une fois le souci d’aider les familles.
Affaire relevant du Département
11. Projet de révision de la sectorisation de Saint Leu
Lecture du diaporama : pour le collège Marcel GOULETTE, perte de 40 à 50 élèves à la rentrée prochaine.
Un nouveau collège sera construit à la Plaine des Palmistes, 3 collèges au-dessus de 1000 élèves. La moyenne des effectifs est d’environ 600.
Le Département souhaite construire un nouveau collège sur la Possession. Il attend la réponse de la mairie par rapport au foncier et de connaitre le choix entre un collège privé ou public.
12. Expérimentation de la tenue unique au collège : bilan et perspectives
Une évaluation de cette démarche sera faite ;
La FSU a dénoncé cette tenue unique en expliquant que l’argent serait mieux utilisé ailleurs.
Réponse de la collectivité : nous ne sommes pas dans les mêmes enveloppes que pour une réhabilitation.
Questions diverses
232 lauréats stagiaires. 60% ont obtenu l’académie lors de la phase INTER. Sur les 90 ne l’ayant pas obtenu, 40 ont fait un recours et il y a eu 13 révisions d’affectation.
Pour les titulaires : souci avec la bonification de 1000 points accordée après 5 ans de présence à Mayotte. La conséquence est la surreprésentation des entrants venant de Mayotte.