Ce compte rendu est la synthèse de la présentation par les représentants du Rectorat et des questions posées par les représentants des personnels.

Étaient présents : M. FONDERFLICK (SG), Mme CLÉMENT (SGA-DRH), M. HILDEBRANDT (DPES), Mme DECOUTY (DPEP)

Le SG ouvre la séance en évoquant la situation sanitaire et les inconnues de la rentrée. Une information sera donnée au vu de la situation sanitaire le 6 août. Le contact tracing dans les écoles se poursuit jusqu’à J+7 après la fermeture des établissements.

CONTRACTUELS ALTERNANTS

-Nombres de contractuels alternant à la rentrée 2021 ?

Environ 25 pour le 1er degré, la recherche de tuteurs est problématique en cette fin d’année. Entre 40 et 45 (dont 12 CPE) pour le 2nd degré.

PARCOURSUP

-Nous n’avons pas eu de communication des résultats de Parcoursup (combien de candidats ? en phase principale ? en phase complémentaire ? sans proposition ?)

Des consignes de non publication auraient été données par le ministère selon le SAIO.

SNU

-Combien d’élèves volontaires cette année ? Quelles périodes sont prévues ? Si un·e élève participant·e au SNU est convoqué·e à un examen, que doit-il faire ?

Aucune réponse apportée (NDLR : même si le chiffre de 134 jeunes est en « une » du site académique)

MOUVEMENT INTRA 1er DEGRÉ/ 2nd DEGRÉ

-1er degré : A l’instar du second degré pouvez-vous nous fournir la barre d’entrée des postes obtenus au mouvement dans les écoles et les EPLE ?

Afin de préserver la confidentialité des données aucune barre ne sera transmise. Pour le 2nd degré, seules les barres communes ont été communiquées (NDLR : et pas toutes).

-2nd degré : Combien de participants ? de demandes de révisions d’affectation ? de recours à ce jour ?

1178 participants dont 102 SpéA / 69 demandes de révisions d’affectation.

Pas de communication sur les recours.

-Quelle organisation est-elle prévue pour les recours pour lesquels les OS ont été mandatées ?

La question est à l’étude mais les OS mandatées seront reçus.

-Les barres publiées ne reflètent pas la réalité du mouvement et sont, a priori, incomplètes.

Certaines barres ne sont pas publiées afin de préserver les données personnelles des agents.

MOUVEMENT ET PROMOTION DES PERSONNELS ADMINISTRATIFS

-Quand nous serons communiquées les listes suite au mouvement et promotions des personnels administratifs ?

Aucune communication sur le mouvement, pour les promotions les arrêtés collectifs seront publiés.

AFFECTATIONS 2nd DEGRÉ

-Quand auront lieu les affectations de stagiaires ? des contractuels en CDI ? des TZR à l’année ?

Les stagiaires, détachés, changements de discipline seront affectés avant le 16 juillet (fermeture du rectorat). Les TZR, CDI… le seront début août.

Les TZR nouvellement nommés connaîtront leur établissement de rattachement d’ici la semaine prochaine.

HORS-CLASSE, CLASSE EXCEPTIONNELLE ET ÉCHELON SPÉCIAL [CERTIFIÉS]

-Quand aura lieu la publication des résultats de la hors-classe ?

Les résultats sont consultables par les promouvables depuis hier (jeudi 01 juillet). L’arrêté collectif sera publié sur le site du rectorat ultérieurement.

-Les avis pour la classe exceptionnelle et l’échelon spécial ne sont toujours pas publié, quand le seront-ils ?

Les contingents ont été notifiés. Les avis seront consultables aujourd’hui, ou, au plus tard, lundi. Résultats avant le 16 juillet

REQUALIFICATION DES EMPLOIS ADMINISTRATIFS DE CATÉGORIE C EN B

Pourquoi les postes requalifiés de catégorie C en B en EPLE n’ont pas été portés au CTA pour avis ?

La répartition entre BOP 141 et BOP 214 a été présentée en CTA, il y a eu 3 groupes de travail et une présentation en CTSA.

CONGÉS BONIFIÉS

-Va-t-on garder la possibilité de congés bonifiés pour les agents qui ont leurs CIMM à La Réunion ?

Toujours pas de réponse.

-Les déplacements aériens étant encore soumis aux conditions de motifs impérieux quels sont les dispositifs pour les collègues qui bénéficient d’un congé bonifié pour le mois de juillet ?
-Le billet peut-il être reporté pour le mois de décembre ? Si oui, quelles démarches doivent accomplir les collègues pour en bénéficier ? Peuvent-ils le faire directement avec la compagnie aérienne vu que le billet a déjà été émis ?

Les agents concernés doivent demander l’annulation des billets auprès des services en motivant leur demande.

EXAMENS

-Nous dénonçons les pressions subies par certains correcteurs contactés alors qu’en arrêt de travail.

Cela n’est pas acceptable. L’administration souhaite avoir le nom des centres concernés afin de « cibler » ses rappels.

MÉDECINE DE PRÉVENTION

-Qu’en est-il de la médecine de prévention ?
Nous constatons des problèmes sur les préconisations d’aménagement de poste pour la rentrée, face à leur inquiétude, la seule réponse est qu’un médecin est en voie de recrutement.
-Comment seront traitées les demandes des collègues (RQTH, maladie,…) nécessitant la médecine de prévention ? Leurs situations doivent être traitées avant la rentrée !

Il n’y a plus de médecin de prévention et c’est un réel souci. La phase de recrutement est en cours mais le nombre de candidat n’est pas important.

Le Médecin Conseiller Technique de la Rectrice ne peut intervenir que de façon limitée.

Dans le cadre d’une expérimentation Ministère/MGEN, une convention avec la MGEN est en cours de mise en place. Dans un premier temps, des téléconsultations seront organisées avec des médecins et, à terme, la MGEN recruterait des médecins de préventions pour le rectorat.

Compte-rendu de la rencontre entre la DRH et les OS (PDF)