Ce compte rendu est la synthèse de la présentation par les représentants du Rectorat et des questions posées par les représentants des personnels.

Étaient présents : M. FONDERFLICK (Secrétaire général, SG), Mme CLÉMENT (Directrice des Ressources Humaines, DRH-SGA), M. HILDEBRANDT (Direction des Personnels de l’Enseignement Secondaire, DPES), Mme DECOUTY (en visio, Direction des Personnels de l’Enseignement Primaire, DPEP)

SITUATION SANITAIRE :

Le SG fait un point sur les derniers chiffres et la situation sanitaire à ce jour. 451 classes fermées. Le nombre de cas est toujours en augmentation (46 914 cas ont été confirmés du 15 au 21 janvier) mais la vaccination des moins de 17 ans progresse : 57,4% des 12-17 ans ont un statut vaccinal complet.

Autotests pour les personnels (toutes et tous, à partir du moment où ils sont en contact avec des élèves) à aller chercher en pharmacie avec une attestation fournie par l’académie. Il reste quelques détails à régler avec l’ARS par rapport aux autotests selon le statut vaccinal des collègues (discussions avec les pharmaciens).

Pratiques EPS : précisions données par le ministère sur la pratique en espace clos et diffusées par le rectorat aux inspecteur·rices et chef·fes d’établissement ainsi qu’aux directions d’écoles.

Pour les sorties dans les lieux culturels, le protocole n’a pas évolué si l’espace est mixte (scolaire et tout public), il faut le « passe vaccinal » pour toutes et tous.

Le SG présente les 3 infographies reprenant les éléments du protocole dans sa version actuelle, notamment sur la définition des différents cas. Il fait un point sur les difficultés que peuvent représenter les attestations sur l’honneur dans le 1er degré. Pour les élèves internes, une attestation sera donnée à la famille pour autoriser un adulte à réaliser un autotest le cas échéant (l’élève n’étant pas dans sa famille en semaine).

Pour les adultes qui seraient « contacts à risque », un document sera fourni pour retirer les autotests et servira donc aussi pour se définir comme « contact à risques ». Une attestation de l’assurance maladie a été fournie par voie hiérarchique pour que les collègues « contacts à risques » n’aient pas à payer leur test.

Questions des OS sur la situation sanitaire

FSU

– Problématique des enseignant·es – parents d’élèves dont l’enfant doit être récupéré·e. Quelle souplesse pour que les collègues puissent aller récupérer leur enfant ? La question n’étant pas simple, le « bon sens » doit encore être de mise. Il nous faudra donc nous organiser et voir avec notre hiérarchie…

– Suite aux annonces du premier ministre et à leur mise en place dans certaines académies, qu’en est-il de l’instance de suivi de la situation sanitaire pour notre académie ? Une réunion bimensuelle sera mise en place sous peu avec les détails sur les participants. Un point sera peut-être fait au CTA de cet après-midi.

– Point sur l’arrivée des masques FFP2, leur distribution et la doctrine pour les maternelles et spécialisés (FFP2 ou inclusif) ? A quelle date les personnels de santé recevront-ils les masques FFP2 ? Pour les masques chirurgicaux, tout a été distribué et doit être sur le terrain. Pour les FFP2, ils n’ont pas encore pris l’avion mais le recensement des besoins a été fait dans le 1er degré (enseignant·es maternelles, ATSEM, AESH et les collègues de CP et CE1 le souhaitant). Pour les personnels de santé, en attendant l’arrivée des nouveaux stocks, des masques non-utilisés pour les campagnes de test sont en cours de distribution.

– Contact-tracing : qui fait quoi ? Dans certains établissements, ce sont les infirmier·ères qui s’en chargent et ne font donc que cela. Dans d’autres ce sont bien les AED. Pourrait-on avoir une communication claire à l’ensemble des personnels sur les personnels chargés de cette opération dans le 1er et le 2nd degré ? Un point sera refait à toutes et tous sur ce point. Les personnels doivent faire au mieux avec les moyens actuels… Pour le contact-tracing, il doit être bien borné et le rôle des infirmier·ères se cantonner à celui prévu dans leurs missions.

– Point de situation sur le recrutement des Listes Complémentaires (LC) : en janvier ? Parmi ces lauréats, combien était déjà contractuel·les (recruté·es en octobre) ? Quelles étaient leurs affectations ? Les 36 LC restants ont été recrutés (dont 4 étaient déjà contractuel·les, restent en poste et basculent en tant que stagiaire).

– Point de recrutement des contractuel·les : combien de recrutement en janvier (1er et 2nd degrés) ? Sur quel support ? Dans le 1er degré, 30 contractuel·les supplémentaires ont été recruté à la reprise de janvier 2022 (en plus des 50 déjà recrutés en octobre). Dans le 2nd degré pas de chiffres précis mais des tensions sur certaines disciplines (EPS et Éco-Gestion).

Au total, dans le 1er degré, nous avons donc 76 contractuels et 36 stagiaires de plus depuis la rentrée 2021 (donc 94 ETP supplémentaires depuis le début de l’année).

Autres OS

Démarche si l’autotest est positif pour un personnel ? Suivre consigne ARS : test antigénique ou PCR pour valider puis protocole à suivre quand nous sommes atteints du Covid.

Précisions sur les « contacts à risque » asymptomatiques : Pour les personnels qui seraient contacts à risque mais asymptomatiques, l’autotest à réaliser n’est « pas une urgence ». Il peut se faire à la fin de la matinée ou de l’après-midi.

Problématique de la pause méridienne, peut-on manger en salle de classe ? Là encore, les discussions doivent se faire dans les écoles et établissements en fonction des situations. Quoiqu’il en soit, il faut minimiser les brassage des personnels lors de la pause méridienne. Le SG refera un point sur cette question qui peut pousser certain·es collègues à aller s’isoler dans leur voiture pour manger.

Personnels administratifs recrutés en appui des directeur·rices d’école (date d’affectation ? tâches ? …) ? 22 personnels contractuels sont en cours de recrutement (4 déjà réalisés) pour un renfort en circonscription…à destination des directions d’école… [NdlR : on cherche toujours comment…]

Quelle gestion pour les élèves d’ULIS qui peuvent être sur plusieurs structure de classe ou à l’extérieur ? Il faut faire attention dans l’organisation mais la question doit se poser au niveau pédagogique.

Le SG rappelle qu’il n’y a pas de brassage d’élèves au niveau 3 ! Nous contactons les parents et gérons les quelques cas d’élèves qui resteraient impossible à récupérer avant la fin de la journée. Mais la norme reste le non-brassage !

Les autorités académiques nous confirment que les arrêts maladie « Covid » sont récupérables par tout fonctionnaire sur le site ameli.fr… N’hésitez pas à nous le faire remonter si tel n’est pas le cas.

QUESTIONS OS :

Point sur le mouvement POP : Dans le 2nd degré, les 3 postes concernés sont en cours de finalisation du processus avec un retour du ministère. Dans le 1er degré, les entretiens ont été finalisé en décembre et les candidat·es ont reçu une proposition en janvier.

Sur la question des remplacements dans le 1er degré, un nouveau GT devrait se faire dans les prochaines semaines.

QUESTIONS FSU :

2nd degré

– Est-il possible d’opérer une modification des VS en cours d’année ? Et donc, selon la situation, la rémunération des collègues ? Selon la DRH, si des modifications doivent être faites, cela doit se faire dans « l’échange » sur le terrain …

– À quel moment de l’année les promotions d’échelons seront-elles validées ? Pour les accélérations, quand auront lieu les CAPA de contestations ? Pour le 2nd degré, les choses devraient se régler d’ici mars pour les avancements automatiques. Pour les contestations, des précisions sont attendues du ministère concernant la CAPA.

Primes et indemnités

– La prime ZEP dont le versement a été annoncée au CTA de novembre pour décembre n’a toujours pas été versée (pour les années 2020-21 et 2021-22), pourrait-on avoir des éclaircissements ? Pas de communication en attente d’éléments du ministère

– Pourrait-on avoir un point de situation sur les indemnités des professeurs principaux de SEGPA pour l’année 2019-2020 ? Elles auraient été payées, à faire remonter individuellement si toujours des problèmes de versement.

Stage PFMP

– Les entreprises refusant les élèves non-vaccinés, quelle latitude sera donnée pour la validation des stages quand les élèves ne trouvent aucun lieu pour les accueillir ? Des communications ont été faites aux chef·fes d’établissement et aux inspecteur·rices, il faut donc que les collègues se retournent vers eux.


CR rencontre DRH-OS du 28-01-22 (PDF)