Ce compte rendu est la synthèse de la présentation par les représentants du Rectorat et des questions posées par les représentants des personnels.

Étaient présents : M. FONDERFLICK (Secrétaire général, SG), Mme Sandrine INGREMEAU (Inspectrice d’académie – Directrice académique adjointe des services de l’éducation nationale Lycée et Enseignement supérieur, IA-DAASEN), Mme CLÉMENT (Directrice des Ressources Humaines, DRH-SGA), M. HILDEBRANDT (Direction des Personnels de l’Enseignement Secondaire, DPES), Mme DECOUTY (Direction des Personnels de l’Enseignement Primaire, DPEP)

SITUATION SANITAIRE :

Continuité pédagogique (en présence de l’IA-DAASEN)

L’IA-DAASEN commence par s’excuser sur le peu de temps de discussions consacré à la question et du peu de temps de disponibilité qu’elle peut nous offrir ce jour. La fatigue est présente pour toutes et tous. Il est compréhensible que les enseignant·es ne puissent pas tout faire !

Dans le second degré, les applications permettent de faire une liaison avec les élèves qui seraient en isolement. Même si cela peut rester compliqué selon les situations. La problématique est tout autre pour le 1er degré, avec des différences entre les maternelles et les élémentaires. De vraies difficultés d’organisation et de suivi se posent aussi quand les familles sont peu équipées numériquement ! Les protocoles conçus lors du confinement ne sont plus suffisants dans une période où seule une partie des élèves n’est pas en classe. Il faudra donc une vraie séance de travail sur cette question de continuité pédagogique.

La clarté des directives aux chef·fes de service et d’établissement demande à être améliorer. Personne n’arrive à suivre ce qu’il faut faire à minima… Le SG rappelle que les réponses apportées par les IENs et chef·fes d’établissement doivent être le plus claires possibles.

Les OS demandent des précisions sur les propos du message n°122 du SG qui semblent en contradiction avec ce qui vient d’être dit. Le SG précise qu’il décrit le protocole sanitaire sans que cela ne rejoigne la question pédagogique, qui reste du ressort des IA-DAASEN. La réalité du terrain et des moyens des familles est à prendre en compte systématiquement. Le SG consent que la période puisse être assez floue et essaie de reprendre les éléments précédents dans ses messages numérotés.

Départ de l’IA-DAASEN.

Questions des OS sur la situation sanitaire

Maintien des journées portes ouvertes ? Leur maintien est possible mais obligatoirement en maintenant des mesures sanitaires strictes (gestes barrières, non-brassage,…)

Sorties scolaires avec nuitées ? Elles ne sont plus possibles sauf cas exceptionnel dû à des circonstances exceptionnelles. La règle reste donc la fin des sorties scolaires avec nuitées. Il faut voir avec les chef·fes d’établissement et les IENs pour discuter de cette question.

Que faut-il présenter à J7 : résultat de test ou attestation sur l’honneur ? Il n’est plus possible d’exiger de documents pour le retour, il faut se contenter de la parole des parents.

Dans les circonstances actuelles (manque de remplaçants, difficultés pour les parents qui travaillent,…), comment mettre en œuvre le niveau 3 du protocole ? Le non-brassage est une priorité, cependant, la réalité du terrain l’emporte souvent, il faut s’organiser au mieux avec « bon sens » …

QUESTIONS OS :

Mouvement des AESH ? A voir avec le service concerné…

(1er degré) RASED : Difficultés de travail en réseau vu le peu de moyens humains et les besoins élevés, que faire ? Il faut croiser les indicateurs (pas seulement la population totale d’élèves mais aussi les demandes de suivi faites) et veiller à une meilleure adéquation entre les moyens humains et les besoins des élèves.

(1er degré) Problème sur le versement des ISSR ? Cela reste quelques cas, dans la globalité, les ISSR sont versées aux collègues. Il faudrait revoir l’automatisme du remplissage des ISSR…

(1er degré ) Quid du GT remplacement ? L’IA-DAASEN École et collège n’était pas disponible pour ce matin mais la DRH va revenir vers nous pour l’organisation de ce GT. [NdlR : convoqué pour le 15-12-21]

(1er degré) Formation ENT One reportée du fait du manque de remplaçant. La situation est exceptionnelle et dommageable ! La période amène souvent une augmentation des absences du fait de la fatigue accumulée et des difficultés rencontrées. Les remplacements sont donc plus compliqués dans la période.

Recrutement d’un·e chargé handicap ? Cela est en cours, les candidatures ont été collectées.

Recrutement médecin du travail ? Nous avons un médecin stagiaire et des contacts sont pris avec la médecine du travail du CNFPT pour obtenir un superviseur ainsi que des possibilités d’interventions pour les agent·es de l’ÉN.

Double décision d’imputabilité au service : de la rectrice et de la commission de réforme ? C’est un cas particulier où il est difficile d’avoir une lecture claire. L’administration pense que cela peut-être une première décision provisoire avant la commission de réforme. Mais les 2 courriers renvoient bien à des décisions définitives, il semble qu’il y ait eu un couac dans la gestion du dossier. La DRH invite à se rapprocher du chef de la DPATE.

Problème de tête de PIAL à Jules SOLESSE : le chef d’établissement ne souhaite plus prendre cette responsabilité, quid de son remplacement ? La DRH se renseigne et revient vers les représentants à ce sujet.


CR rencontre RDH-OS du vendredi 10 décembre 2021 (PDF)