La FSU Réunion, avec la FNEC-FP FO, le SAIPER-Udas et SUD Éducation, a boycotté la dernière réunion « Ressources Humaines » qui s’est déroulée intégralement en visioconférence le vendredi 27 août dernier.

Engagée avec l’ensemble des organisations syndicales représentatives de l’Éducation Nationale, la FSU Réunion poursuit sa demande de retour en présentiel (avec une possibilité d’être en hybride) comme les organisations syndicales signataires de cet appel. Après une première victoire syndicale et un retour en présentiel le 20 août 2021 puis lors d’un groupe de travail le 24 août 2021, nous ne pouvons accepter ce retour en arrière avec une proposition unilatérale de retour à la « normale » à travers des visioconférences intégrales. La seule situation normale est de pouvoir échanger en face-à-face avec les autorités académiques.

Ci dessous, le communiqué de nos 4 organisations :

Nos organisations ont, comme l’ensemble des organisations syndicales représentatives, demandé à la Rectrice la tenue en présentiel des réunions des instances académiques. Depuis plus d’un an déjà, les réunions concernant la crise sanitaire et les questions de « ressources humaines » se font intégralement en visioconférence avec quasi-systématiquement des problèmes techniques pour les participants, et parfois même pour l’organisateur…

Face à cette situation, nous avions d’abord écrit un courrier commun en juin, sans obtenir aucune réponse ! Puis, à l’annonce de la réunion de rentrée du 20 août, nos organisations ont répondu qu’elles ne participeraient plus aux visioconférences et que nous souhaitions avoir la possibilité de venir siéger sur place.

Cette fois-ci, la demande est acceptée et nous pouvons enfin retrouver les salles de réunion du rectorat. A l’issue de celle-ci, nous nous sommes unanimement accordés pour dire que le dialogue était de meilleure qualité quand tout le monde était autour de la table et le rectorat s’est engagé à chercher des salles disponibles.

Mais au final, suite à notre demande, nous apprenons qu’en fait, la réunion du 20 août en présentiel était « exceptionnelle » et que pour la suite, les réunions bihebdomadaires reprendront intégralement en visioconférence.

Face à ce refus, nos organisations (FNEC-FP FO, FSU, SAIPER-Udas, SUD Éducation) ont décidé de boycotter les prochaines réunions bihebdomadaires du rectorat et ce tant que celles-ci ne se feront pas en présentiel, ou à minima en mode hybride.

Il est inconcevable d’accepter l’idée que le risque épidémique soit plus important lors de nos réunions en présentiel que dans nos salles de classes avec 35 élèves. Nous refusons que la crise sanitaire serve de prétexte à bafouer le droit syndical.

Communiqué intersyndical FNEC-FP FO, FSU, SAIPER-Udas, SUD Éducation (PDF)