PERSONNE NE PEUT IGNORER le contexte social et économique, les AUGMENTATIONS des produits de première nécessité, de l’énergie comme de l’alimentation et finalement du coût de la vie pour toutes et tous, jeunes, actifs, demandeurs d’emploi et retraités.
VIE CHÈRE et INFLATION pour toutes et tous !
PERSONNE N’IGNORE QUE seuls les salaires, les pensions et les aides et allocations continuent de stagner ou même de BAISSER au regard de l’inflation, de décrocher par rapport aux qualifications dans le privé comme dans le public.
STAGNATION ou BAISSE des revenus !
Si, dans de certains secteurs et entreprises des mobilisations et des négociations ont permis d’obtenir des revalorisations de salaires (comme chez Newrest début 2022), trop souvent encore les négociations sont au point mort ou les propositions des employeurs loin du compte.
Les organisations CGTR, FO, FSU, SAIPER-UDAS et Solidaires ne peuvent s’en satisfaire et n’entendent pas en rester là ! Sans augmentation du point d’indice et du SMIC il n’y aura aucune avancée pour les salarié·es dont les minima de branches, quand les accords existent localement, sont actuellement en dessous du salaire de base minimum.
Elles contestent dans le même temps que le gouvernement ait maintenu sa réforme de l’assurance chômage qui aura pour conséquence d’enfermer de trop nombreux salariés dans des emplois à faible salaire, à temps partiel ou en CDD.
Les retraité·es très massivement mobilisé·es attendent toujours une réponse pour une augmentation immédiate de leur pension, retraite de base et retraite complémentaire, dont la dernière revalorisation a été plafonnée à un niveau très inférieur à l’inflation.
La jeunesse confrontée à une grande précarité de vie et de travail, à la pauvreté accentuée par la crise sanitaire, économique et sociale doit obtenir une réponse à l’encontre des réformes libérales, de l’éducation, de la formation, de l’assurance chômage décidées par le gouvernement.